« Ốc nhồi », une sorte d’escargot d’eau douce est un des aliments populaires de la cuisine vietnamienne. Il possède un grand nombre de nutriments, en particulier il est très riche en calcium. Je vous présente aujourd’hui la recette de “ốc nhồi”, un plat à base de chair d’escargot, de porc, de champignons noirs, d’oignons hachés, de “Nước mắm”, de piment. Tous les ingrédients sont cuits dans des coquilles d’escargot.
Ingrédients :
-1 kg d’escargots
-100g de viande de porc moulue
-100g giò sống (saucisse de porc crue)
-Citronnelles, 1 gingembre, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 citron, 4-5 piments
-100g de champignons noirs
-4-5 feuilles de lime
-Un peu d’alcool
-Sucre, sauce de poisson, herbes aromatiques
Préparation :
Étape 1 :
– Mettre 1 kg d’escargots dans l’eau, ajouter des piments. Laisser macérer des escargots pour diminuer leur viscosité dans une nuit (ou au moins 2 heures).
– Ensuite, les sortir et bien laver. Puis cuire des escargots avec 2 citronnelles.
– Retirer les escargots de leurs coquilles à l’aide d’un pique ou un morceau triangulaire de métal. Faire attention à retirer seulement la tête d’escargot.
Étape 2 :
– Tremper les champignons noirs dans l’eau tiède dans 20 minutes. Les égoutter et puis les découper finement.
– Hacher finement le gingembre, les oignons
– Laisser macérer des coquilles d’escargot dans un peu d’alcool puis bien laver dans l’eau et les égoutter.
Étape 3 :
– Hacher les escargots
– Dans un bol, mélanger tous les ingrédients (escargot, viande porc moule, saucisse de porc crue, gingembre + champignons noirs + oignon hachés). Ajouter un peu de sucre, de sel puis laisser mariner dans 20 minutes.
Étape 4 :
– Bien laver les citronnelles, puis séparer en ficelle
– Mettre une ficelle de citronnelle dans la coquille d’escargot. Ensuite, farcir des escargots avec le mélange de viande de porc moulue. Ajouter une tranche de piment pour la décoration.
– Mettre les citronnelles, les gingembres hachés, les feuilles de lime dans un cuiseur vapeur. Faire cuire les escargots à la vapeur dans 15 minutes.
Étape 5 :
Les sortir et servir bien chaud avec le « Nước mắm » et les herbes aromatiques (bananes et caramboliers verts, perilla,..)
*Préparation du « Nước mắm »
Pour faire la « sauce de poisson avec gingembre », hacher finement les gingembres, ails, piments. Puis ajouter 1 cuillère de jus de citron, 1 cuillère de sucre et 4 cuillères de sauce de poisson.
Bon succès et bonne dégustation !