Petit guide des nouilles vietnamiennes
Petit guide des nouilles vietnamiennes

Petit guide des nouilles vietnamiennes

Avec le riz, les nouilles font une partie indispensable à la cuisine vietnamienne. Il en existe de différentes variétés en textures ou en apparences, et on peut les trouver à tous les coins de rue à toute heure. Si vous êtes amateur des plats de nouilles, ne ratez pas cet article qui vous propose un simple guide pour distinguer les différent types de pâtes et une liste de recettes des plats à base de nouilles vietnamiennes.

Une vue d’ensemble sur les nouilles vietnamiennes

Les ingrédients
Les nouilles vietnamiennes sont généralement faites de riz, de farine de blé (avec ou sans œuf ), et d’amidon ( d’haricot mungo, de soja, de canna, de pomme de terre, de manioc, etc.) Les nouilles sont à base de riz et de haricot mungo si leurs couleurs sont blanches. Si celles-ci sont jaunes, il s’agit de la farine de blé.

L’apparence
Il existe une grande variété de nouilles vietnamiennes rondes, plates, ou fines, etc. mais elles sont toujours très longues.

Les formes
Sèche : Les magasins asiatiques vendent souvent des nouilles sous forme séchées. Ces pâtes sèches et dures peuvent être cuites dans de l’eau chaude .
Semi-séchés, semi-frais : Ces nouilles sont crues, molles et pas complètement séchées. Elles sont facilement cuites en les trempant dans l’eau chaude pendant quelques minutes. On les trouvent dans des emballages plastique sous vide dans les réfrigérateurs du supermarché.
Frais : Étant bien cuits, ces nouilles fraîches sont prêt à manger. Elles sont plus chers, mais plus adaptées pour les repas pressés. En raison de leur fraîcheur, ces nouilles sont très périssables et ont une durée de conservation très courte (2 jours). Assurez-vous de vérifier la fraîcheur de ces nouilles avant de les acheter.

Les nouilles vietnamiennes à base de riz

1. Bun
Il s’agit des nouilles rondes et blanches, à base de riz, dont l’épaisseur est en général similaire à celle des spaghetti. Les plats avec le “bun” est souvent très rafraichissants et appréciés par beaucoup de vietnamiens et d’étrangers. Voici une liste des plats “bun” vietnamiens (cliquer sur le nom du plat pour trouver sa recette) :

– Bun bo Nam Bo (ou le fameux Bo Bun en France) : Plat originaire du Sud du Vietnam, il est composé de vermicelle de riz, de bœuf sauté, de salade et d’herbes aromatiques avec une sauce aigre-douce.

– Bun bo Hue : Soupe de la ville de Hue (l’ancienne cité impériale au Centre du Vietnam), elle est préparée avec des nouilles épaisses, de la viande de boeuf, de cuisse de porc et de différents types de charcuteries vietnamiennes , ce qui lui donnent une riche saveur.

Bún Bò Huế: Bí Quyết Nấu Bún Bò Huế Ngon Đậm Đà Chuẩn Vị Huế | Cooky.vn
– Bun dâu mam tôm : Nouilles avec des tofu frits, accompagné par la sauce de crevette. Si cette dernière est trop fort pour votre gout, vous pouvez la remplacer par la sauce de poisson ou de soja.

– Bun thang : Soupe de nouilles au poulet, crevette séché, jambon de porc.

– Bun cha : Nouilles de riz servies avec du porc grillé.

– Bun rieu : Soupe avec des nouilles et des boulettes de crabe

– Bun tôm : Soupe de nouilles aux crevettes.

2. Pho
Aussi appelé “banh pho”, ce type de nouilles plates et larges est sans doute le plus célèbre des nouilles vietnamiennes. Il en existe de plusieurs épaisseurs : étroites (environ 3 mm) pour la soupe, de taille moyenne (environ 6 mm) pour la soupe et les plats sautés, et larges (environ 10 mm) pour les plats sautés. Voici quelques plats de à base de “pho” :

– Pho : le plat national du Vietnam, il s’agit d’un bouillon avec du bœuf ou poulet.

Cách làm món phở bò - VnExpress

– Pho gà : Bouillon avec poulet.

– Pho chua : Nouilles à la sauce d’acide, spécialité de Lang Son (Nord).

– Pho xào : Nouilles sautées au boeuf.

– Pho chiên : Nouilles frit avec du boeuf sauté.

3. Bánh canh
Nouilles de riz épaisses ressemblent aux nouilles japonaise udon. Une différence : les nouilles udon sont fabriquées avec de la farine de blé.

3 cách nấu bánh canh ngon ngọt, giải nhiệt mùa hè nóng bức

4. Hu tieu
Il s’agit des nouilles plates de riz, plus fines que “banh pho”, et on ne les trouve uniquement sous forme sèche. On en fait d’abord des galettes cuites avant de les sécher au soleil puis de les débiter en filaments dans une machine.

Cách làm HỦ TIẾU (KHÔ & NƯỚC) - Savoury Days

5. Banh hoi
Aussi appelé cheveux d’anges, c’est de très fins vermicelles de riz.

– Banh hoi heo quay : Nouilles et du porc grillé.

Cách Làm Món Bánh hỏi heo quay của Thế Vy - Cookpad

Les nouilles vietnamiennes à base de blé – Mi

Les Mi – pâtes à base de blé sont des nouilles fines, type vermicelles, certaines sont produites avec des œufs ou du curcuma pour leur donner une couleur jaune. Les plats de Mì sont moins courantes car plus chères.

– Mi nuoc : Soupe de nouilles jaunes à laquelle on peut ajouter de la viande et des crevettes.

– Mi xao : Nouilles sautées à la viande et aux légumes.

– Mi Quang : Nouilles (jaunes, blancs ou rouge bruns) avec des crevettes et du porc. Plat traditionnel de la région de Quang Nam (Centre).

Cách làm mì Quảng thơm ngon chuẩn vị miền trung ai ăn cũng thích

Les nouilles vietnamiennes à base d’amidon – Mien

Mien sont des vermicelles blancs presque translucides, longs, très durs qu’il va falloir tremper un moment dans de l’eau chaude.

– Mien ga : Soupe de poulet.

– Mien xao : Nouilles mixées avec des fruits de mers ou poulet

Cách làm miến xào thập cẩm, lòng gà, hải sản ngon

– Mien xao : Nouilles sautées au boeuf / fruits de mer/ coeurs de poulet / légumes

Bons à savoir : Les soupes de nouilles typiques de Hanoi

Leave a Reply

Your email address will not be published.