Connaissez – vous que un repas vietnamien se compose de légumes, d’un plat salé, d’un potage et du riz?
Le plat salé, considéré comme le plat du jour fait souvent à partir de la viande. Je vous propose aujourd’hui “thit kho trung” (porc au caramel et aux oeufs), un plat très très populaire dans le repas quoitidien des vietnamiens.
Particulièrement, ce plat a aidé Christine Ha, une candidate non-voyante à gagner dans le MasterChef US 2012.
Ingrédients ( pour 4 personnes)
-500 gr de poitrine de porc
-10 -15 œufs de caille ou 5 œufs de poule
-50 ml d’eau pour le caramel
-500 ml d’eau ou jus de coco
-Poivre
– Sauce de poisson, sel, sucre
Préparation
– Commencer par la cuisson des oeufs : Faire cuire les oeufs pendant 15 minuites. Couper le feu, laisser les oeufs dans l’eau et puis écaler les oeufs.
– Couper la viande: découper la poitrine de porc en morceaux de la taille d’une bouchée.
– Verser le sucre dans une casserole à fond épais afin de préparer le caramel. Allumer le hotte. Attendre quelques minutes, le sucre changerai de couleur. Le caramel doit devenir brun très foncé, ce qui prend environ 3 minutes pour atteindre ce stade. Ensuite, ajouter la viande, les oeufs. Bien mélanger avec le caramel .
– Ajouter le nuoc-mam, le sel selon votre goût. Couvrir d’eau ou jus de coco. Baisser le feu. Maintenir la cuisson pendant une heure. Rectifier l’assaisonnement. Plus la cuisson est longue, plus la viande est fondante.
– À la fin de la cuisson, ajouter le sucre, poivre. Les morceaux de viande doivent être fondants. Dans la casserole, il faut rester un peu de sauce.
Ce plat se mange avec un bol de riz parfumé.