Les courgettes amères (khổ qua) sont très populaires pendant la fête du têt des vietnamiens au Sud. “khổ qua” signifie “mettre fin à la souffrance” en vietnamien. C’est pour cela que on croit que si on mange la soupe de courgettes amères au nouvel an, toutes souffrances vont passer.
Ce plat est bon pour la santé car les courgettes amères “refroidissent” le corps, purifient le sang, éliminent les boutons et utilisées en prévention et traitement du diabète
Je vous propose aujourd’hui à gouter un plat fait des courgettes amères : Soupe de courgettes amères farcies
Ingrédients :
4 courgettes amères
300 g de viande de porc hachée
10 champignons noirs
Oignons hachés, poivre, sel
Quelques branches de jeunes oignons , et de coriandre
Préparation :
1. Lavez les champignons noirs, trempez-les dans l’eau chaud durant 15 minutes, rincez, coupez et jetez les pieds. Coupez le reste en petits dés.
3. Mélangez la viande hachée avec les champignons noirs, l’oignon rouge, un peu de sel et une demi-cuillère de poivre.
4. Lavez les courgettes amères. Avec un couteau pointu, coupez les courgettes dans leur longueur et évidez-les. Blanchissez-les. Laissez égoutter et remplissez-les soigneusement avec la farce de viande. Nouez-les avec les pousses de jeunes oignons blanchis.
5. Faites bouillir 1,5 litres d’eau, plongez-y les courgettes farcies, ensuite, faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Assaisonnez la soupe avec un peu de sel. Ajoutez-y les jeunes oignons coupés. Retirez du feu.
6. Au moment de servir, coupez les courgettes en tranches de 3 cm. Parsemez la coriandre sur la soupe.