Le riz est un plat indispensable dans les repas des Vietnamiens. Depuis longtemps, le riz est devenu une beauté culturelle du Vietnam. Il existe plusieurs riz au Vietnam comme le riz gluant, le riz noir gluant, riz blanc ou riz brisé. Aujourd’hui, je vous propose le Com tam ou le Riz aux trois trésors. Le riz brisé ou cơm tấm en vietnamien est un spécialité au Sud du pays. Ce plat est renommé “le riz au trois trésor” en français.
Contents
1. L’origine de Com tam (riz aux trois trésor)
Initialement, le riz brisé était la nourriture des pauvres parce qu’il est un plat basé sur le riz. Le riz brisé est le reste après avoir tamisé le riz 2 à 3 fois. Le grain du riz brisé est très petit. Son prix est donc plus bon marché que le prix du riz. Le Com tam était devenu populaire au Sud du Vietnam, en particulier à Saigon. Tous ceux qui viennent à Saigon sont initiés au riz brisé, c’est pourquoi le Com tam est très connu au Vietnam et à l’étranger. La qualité du riz fait le bon Cơm tấm.
2. Pourquoi le Com tam est le riz aux trois trésors
Les habitants de Saigon ditent que le Com tam réel n’est servi que l’omelette à la vapeur (chả trứng), peau/couenne de porc en fines lamelles (bì), d’échine ou de travers de porc grillé (sườn nướng). De nos jours, le riz brisé est combiné avec d’autres plats comme le char siu, le shumai, la saucisse, le porc au caramel et aux œufs, etc.
3. Les adresses de Com tam à Saigon
- Com tam Kieu Giang: 192E rue de Tran Quang Khai, quartier 1.
- Com tam Moc: 85 rue de Ly Tu Trong, quartier 1.
- Com tam Ba Ghien: 84 rue de Dang Van Ngu, quartier de Phu Nhuan.
- Com tam Thuan Kieu: 11 rue de Yersin, quartier 1.